Taches brunes, masque de grossesse, mélasma : prévention et traitement à la lumière pulsée

11 Déc 2020 | Jet Peel, Manque d'éclat, Photorajeunissement, Taches pigmentaires

Taches brunes, masque de grossesse, mélasma, chloasma, taches de vieillesse… ces termes désignent le même type d’hyperpigmentation de la peau. Ces taches brunes s’observent sur le visage, en particulier sur le front, la lèvre supérieure et les joues. Quelle est la cause de ce trouble ? Comment le prévenir ? Nous ferons un focus sur la lumière pulsée qui permet de corriger les taches brunes.

Pourquoi avons-nous des taches brunes ?

 

Les taches brunes sur le visage ont des formes irrégulières et apparaissent sur la peau lorsque les mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau) produisent trop de mélanine. Cela les rend bien particulières et très différentes des taches laissées par l’acné ou une cicatrice.

 

Taches brunes : les causes

 

La médecine ignore encore la raison, mais les personnes à peau foncée sont davantage exposées aux taches brunes. Ces taches brunes peuvent affecter les hommes, mais dans la grande majorité des cas ce sont les femmes qui en souffrent. Les taches brunes peuvent apparaître ou s’aggraver lors de la grossesse sous l’action des oestrogènes, c’est pourquoi on parle bien souvent de masque de grossesse. La peau devient très réactive à la lumière. On parle souvent d’une exposition au soleil, mais en fait les personnes sujettes aux taches brunes peuvent les déclencher seulement en passant quelques minutes derrière une fenêtre. Le soleil, lui, vient assombrir les taches brunes, et enfin il semblerait que la lumière bleue les aggrave.

 

Comment se protéger des taches brunes ?

 

Comme souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. D’autant plus que le traitement à la lumière pulsée n’est pas recommandé pour les personnes à peau foncée. Il faudra attendre six mois après l’accouchement pour traiter en cas de masque de grossesse. Les femmes enceintes commencent à développer des taches brunes généralement vers le 4ème mois de grossesse. Ainsi, dès la fin du premier trimestre de grossesse, votre visage devra faire l’objet d’une attention particulière. La crème solaire indice 50 avec protection anti-lumière bleue est requise quelle que soit la période de l’année, et même si le temps est nuageux. En cas de soleil, choisissez un magnifique chapeau ! En complément, l’alimentation est comme toujours une amie de choix en prévention de la beauté et de la santé. Privilégiez une alimentation riche en vitamine C pour un effet antioxydant. Les antioxydants sont des actifs précieux pour la beauté de la peau, car ils réduisent l’inflammation des cellules et limitent ainsi l’apparition de taches brunes.

 

Traitement des taches brunes par la lumière pulsée

 

Si votre visage arbore des taches brunes, sachez que des solutions existent. Nous allons vous parler de la solution par lumière pulsée, car c’est la solution contre les taches brunes, ou masque de grossesse, que nous maîtrisons depuis plusieurs années aux Centres Thetys d’Antibes, Cannes et Pégomas. Cette solution est reconnue pour atténuer significativement les taches brunes superficielles. En cas de taches brunes plus sévères, ou au moindre doute, une consultation chez le dermatologue s’impose pour valider au préalable ce traitement.

Pourquoi la lumière pulsée contre les taches brunes ?

 

La lumière pulsée est une technologie célèbre si vous souhaitez éliminer vos poils. Comme nous l’expliquions dans l’article de blog qui lui est consacré ici, la lumière pulsée vient agir sur la mélanine. Et comme vous le savez maintenant les taches brunes sont une surproduction de mélanine. Cette mélanine contient des pigments bruns que notre technologie cible avec précision sans altérer les tissus avoisinants. Que ce soit un poil ou une cellule de la peau, pour la lumière pulsée, c’est pareil ! L’un des grands atouts de l’utilisation de la lumière pulsée pour traiter les taches brunes est son efficacité. De plus, une séance de lumière pulsée est moins onéreuse que son cousin le laser. Enfin, le laser est douloureux alors que la lumière pulsée est indolore.

Elle permet de traiter généralement en une à trois séances espacées d’un mois les taches claires sur des phototypes claires (I à III). Si vos taches brunes sont superficielles et que votre phototype est clair, la lumière pulsée est sans danger. De ce fait, ne pratiquez jamais la lumière pulsée sur votre peau bronzée, car le risque de brûlures est élevé puisque vos cellules sont chargées en mélanine ! Pour la même raison, la période idéale pour envisager un traitement à la lumière pulsée contre vos taches brunes est d’octobre à mars.

Masque de grossesse : d’abord un peu de patience

 

Un traitement par lumière pulsée ne s’effectue jamais juste après la grossesse. En premier lieu, parce que vous avez de bonnes chances de voir disparaître votre masque de grossesse progressivement en quelques mois ! Ensuite parce qu’après l’accouchement, c’est toujours le grand chamboulement hormonal et vous risquez de voir réapparaître votre masque de grossesse très vite ! Si malheureusement le masque de grossesse est toujours là six mois après l’accouchement, vous pouvez sereinement envisager la lumière pulsée.

 

La lumière pulsée agit-elle aussi sur la beauté de la peau ?

 

Elle améliore la qualité de la peau et l’éclat du teint, car elle stimule la production collagénique. Mais le réglage optimal n’est pas tout à fait le même pour ce besoin. Privilégiez la lumière pulsée contre les poils ou les taches brunes, c’est déjà beaucoup ! Pour une stimulation collagénique en lien avec un résultat anti-âge excellent, nous utilisons la Technologie de Radiofréquence Multidimensionnelle Visage.

La cosmétologie en complément contre les taches brunes

 

En complément de la lumière pulsée nous conseillons le Correcteur Local Taches de chez Thalgo. À base d’extrait d’algue brune, il uniformise le teint qui devient plus lumineux. Nous conseillons également d’appliquer après les séances de lumière pulsée, mais aussi en prévention, la crème-écran solaire SPF50+ Post Peeling toujours chez Thalgo.

Votre Diagnostic de Beauté Visage toujours offert au Centre Thetys

Comme pour chaque technologie et pour le traitement de chaque problématique nous mettons l’accent sur la sécurité et l’efficacité. Contre vos taches brunes ou votre masque de grossesse votre premier réflexe est de venir nous en parler par chat ou sur Messenger. Sur rendez-vous, et gratuitement, nous ferons le point ensemble. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

On a testé la nouvelle tendance du moment, le Gua Sha et on vous dit tout !

Connaissez-vous la nouvelle tendance du moment, la pierre Gua Sha ? On en entend parler partout sur les réseaux sociaux. On l’a testé et on vous dit tout !

Dois-je traiter en priorité mes rides ou mon relâchement cutané ?

Quoi traiter en priorité : rides ou relâchement cutané ? Suivant votre problématique, le traitement n’est pas le même. Il est donc important de les reconnaître pour apporter le soin adapté à votre peau et ainsi les faire disparaître.

Detox : Éliminer les excès des fêtes

Quoi de mieux comme bonne résolution que de prendre soin de soi et de son corps ? Découvrez comment, grâce à la detox et une technologie adaptée.

Quel soin hydratant pour résoudre les tiraillements de la peau ?

Peau qui tiraille ? Traiter une déshydratation en profondeur avec le bon soin hydratant n’est pas si facile contrairement à ce que l’on pourrait croire. Avec la technologie JetPeel vous pouvez traiter la déshydratation grâce aux injections d’acide hyaluronique, et cela sans aiguille ! Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous.

L’acné, la combattre grâce au JetPeel

Quel que soit notre âge et notre sexe, nous pouvons être touchés par l’acné de manière légère ou sévère. Nous vous expliquons les causes de l’acné pour mieux y faire face, et nous vous présentons le JetPeel comme solution innovante contre l’acné.

Rides sous les yeux, Ride de la patte d’oie, ride du lion… le Jetpeel ® meilleure solution alternative à l’injection d’acide hyaluronique sans aiguille

Pour gommer les rides sous les yeux, ride de la patte d’oie ou bien encore la ride du lion, les techniques chirurgicales ou l’injection botox ne sont pas les seules solutions anti-âge efficaces. Le JetPeel ® est la meilleure alternative et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.