Sélectionner une page

Luminothérapie : masque LED maison vs soins en institut

15 Juil 2022 | Imperfections

Luminothérapie : notre avis sur les masques LED

 

De nos jours, rares sont les fois où l’on s’accorde le temps suffisant pour prendre des bains de soleil. En période hivernale, ou lorsque les journées de télétravail se font plus longues que prévu, le moral est en berne, le teint devient plus terne et des imperfections apparaissent. Pour lutter contre la déprime saisonnière et redonner un coup d’éclat à la peau, deux options s’offrent à vous : acheter un masque LED à faire à la maison ou réaliser un protocole LED au Centre Thetys. Découvrez notre avis sur la luminothérapie et son intérêt.

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

 

La luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe qui émet une lumière artificielle blanche reproduisant les rayons du soleil. Le spectre lumineux reproduit est dénué d’infrarouges et d’ultraviolets pouvant être néfastes pour le corps et la santé de la peau et des yeux. Au contraire, la lumière émise permet d’accroître le niveau d’énergie, d’éliminer les dépressions saisonnières et de favoriser l’endormissement en régulant les cycles du sommeil.

En plus de ses vertus sur l’esprit, la luminothérapie possède des bienfaits sur la peau. En effet, si le recours à la luminothérapie s’est généralisé, c’est notamment en raison de sa capacité à s’attaquer à de nombreux problèmes cutanés. La luminothérapie permet de traiter l’acné et certaines maladies de peau comme l’eczéma, l’urticaire ou encore le psoriasis. Grâce à la lumière LED, il est également possible de gommer les cicatrices d’acné. La luminothérapie favorise la microcirculation sanguine et facilite ainsi la régénération de l’épiderme.

Quand utiliser la luminothérapie ?

 

La luminothérapie est un traitement non-invasif, non-thermique et indolore. Elle n’entraîne aucun effet secondaire et convient à tous les phototypes de peaux. Elle est toutefois contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques.

Le masque LED peut être indiqué dans le traitement de plusieurs imperfections de la peau. Selon la longueur d’ondes et le spectre de ces rayons, on obtient des lumières de couleurs variées qui possèdent différents avantages pour la peau. Le traitement par la lumière peut être utilisé pour apporter un coup d’éclat au visage, lutter contre les signes de l’âge, gommer les cicatrices et les vergetures, ou encore en prévention de la chute capillaire. Grâce à la lumière émise, la luminothérapie stimule la fabrication de collagène et la microcirculation, permettant ainsi d’agir sur les rides et les ridules.

Initialement, la luminothérapie se pratiquait uniquement dans des centres spécialisés ou en institut. Aujourd’hui, cette technologie est disponible à la maison, en utilisation totalement autonome. De plus en plus de marques proposent des masques LED permettant de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie à la maison. Le masque LED se dépose à quelques centimètres de la surface du visage, après avoir correctement nettoyé sa peau. Le dispositif agit entre 15 et 20 minutes selon les recommandations inscrites sur la notice. Considéré comme un dispositif médical, le masque LED doit comporter le marquage CE matériel médical.

 

Notre avis sur les masques LED à faire à la maison

 

Bien qu’ils permettent d’obtenir de bons résultats et qu’ils soient très pratiques, les résultats obtenus par le masque LED ne sont en rien comparables aux résultats qu’il est possible d’obtenir en institut. Ils sont de très bons compléments de votre routine beauté quotidienne, mais utilisés seul, ils ne possèdent qu’une action partielle sur les différentes problématiques cutanées.

Au Centre Thetys, nous proposons la meilleure technologie LED : la LED esthetic®. Cette technologie utilise des LED de dernière génération (SMT) qui permettent l’émission d’une lumière froide monochromatique de grande pureté. Grâce sa puissance réglable, la technologie LED utilisée par les expertes des Centres Thetys de Pegomas, du Cannet et d’Antibes permet de personnaliser le traitement en fonction des besoins de votre peau.

La technologie LED esthetic® est idéale pour tous les types de peau. Elle ne nécessite aucune éviction sociale et n’engendre aucune douleur. Les LED activent les fibroblastes et stimulent la production de collagène et d’élastine. Au fil des séances, on assiste à une véritable restructuration dermo-épidermique qui se traduit par des rides qui s’estompent et un teint qui devient plus éclatant. Au Centre Thetys, nous utilisons également la technologie LED dans le traitement des cicatrices et des vergetures. Comme pour toutes les technologies proposées au Centre Thetys, le LED esthetic® dispose du CE médical, permettant un traitement en toute sécurité.

Les résultats sont visibles dès la première séance. Progressivement, les résultats s’améliorent et durent plusieurs semaines en cas de protocole de plusieurs séances. Pour savoir si les LED sont adaptées à vos besoins, et combien de séances sont nécessaires pour atteindre vos objectifs, nos expertes réalisent systématiquement un diagnostic personnalisé gratuitement. Effectuer un diagnostic permet de réaliser un protocole sur-mesure, et de le combiner avec d’autres technologies si nécessaire.

A propos de l’auteur

Elodie

Co-fondatrice

Elodie Vial, co-fondatrice des Centre Thetys, depuis plus de 13 ans au service d’une nouvelle vision de l’esthétique sans chirugie, ni injection pour le meilleur des résultats.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Payer
  • Votre panier est vide.