fbpx
Instagram Feed
Search
  • No products in the cart.
centre-thetys-retention-d-eau-jambes-lourdes-ipulse

Rétention d’eau, l’Ipulse pour se sentir mieux en perdant des centimètres

Vous avez quelques centimètres en trop et une sensation de lourdeur ? Parfois, la prise centimétrique n’est pas synonyme de gras mais de rétention d’eau. La rétention d’eau s’installe dans les jambes et les chevilles, ce sont les fameuses jambes lourdes, mais aussi dans la zone du ventre et des bras. C’est pourquoi nous faisons la distinction entre la cellulite adipeuse (le gras) et la cellulite aqueuse (la rétention d’eau). Des technologies minceur comme la cryolipolyse ne seront donc d’aucun secours si vos centimètres en trop sont dus à de la cellulite aqueuse ou rétention d’eau. Dans le cas d’une rétention d’eau c’est l’Ipulse que vous devez sérieusement envisager. Nous allons justement vous parler de la technologie Ipulse !

La rétention d’eau ou cellulite aqueuse : est-ce vraiment de l’eau ?

L’expression “rétention d’eau” est un abus de langage car, nous vous le disons tout de suite, ce n’est pas de l’eau qui est bloqué dans votre corps. Cette expression est dangereuse car, par méconnaissance, vous pourriez avoir tendance à vous priver d’eau. Mais alors c’est quoi ?

Cette sensation de lourdeur parfois douloureuse, ces tiraillements, ces gonflements… il y a bien quelque chose qui stagne dans votre corps. Ce n’est pas de l’eau, c’est de la lymphe ! La lymphe est un liquide essentiel qui circule dans le corps par son propre réseau de vaisseaux : le système lymphatique. La lymphe sert au transport des déchets vers les ganglions lymphatiques qui vont la filtrer. Ces ganglions se trouvent en particulier dans les jambes, ventre et bras, ce qui correspond aux zones courantes de rétention d’eau (cellulite aqueuse).

centre-thetys-retention-d-eau-jambes-lourdes-ipulse-systeme-lymphatique

Comment se fait-il que la lymphe stagne et cause la rétention d’eau ?

Le système lymphatique a une particularité de taille : il ne dispose pas d’une pompe, comme le coeur pour le sang, pour faire circuler la lymphe. Sa circulation est beaucoup plus lente que celle du sang. Puisqu’il n’y a pas de pompe elle est activée par péristaltisme (c’est la contraction d’une fibre musculaire à l’intérieur des vaisseaux, gérée par le système nerveux autonome).

La circulation de la lymphe bénéficie aussi de la circulation sanguine. Les deux systèmes de vaisseaux sont proches et c’est pourquoi le mouvement du sang entraîne celui de la lymphe. Ainsi, une mauvaise circulation sanguine contribue à une mauvaise circulation de la lymphe et donc peut entraîner une accumulation de celle-ci : c’est la rétention d’eau (cellulite aqueuse).

Outre une mauvaise circulation sanguine, un déséquilibre alimentaire peut en être la cause. De l’abondance de sel à l’intolérance au lactose ou au gluten… La rétention d’eau se fait alors souvent dans les jambes ou les bras.

Enfin, parmi les plus grandes causes de rétention d’eau, il y a chez la femme le déséquilibre hormonal. Cela va d’une pilule mal dosée à la ménopause, en passant par un traitement hormonal. Vous pouvez potentiellement gonfler de partout ! Nous avons trouvé cet article intéressant concernant le lien entre ménopause et jambes lourdes.

Vous le voyez, les causes peuvent être diverses et sérieuses, il est donc important de prendre l’avis de votre médecin. De même, évitez les idées reçues : le sucré, l’alcool, les crudités ou la consommation d’eau n’ont pas de lien direct avec la rétention d’eau.

Comment reconnaître la rétention d’eau ?

Comme nous le disions, selon où se situe la rétention d’eau vous pouvez la confondre avec la cellulite adipeuse. On la reconnaît au toucher par une cellulite souvent “molle” et une peau “froide”. Vous pouvez faire un test simple : Maintenez une pression avec un doigt sur une partie que vous soupçonnez. Si la trace de la pression persiste plusieurs secondes vous êtes probablement en rétention d’eau.

Nous allons voir à la fin de l’article des conseils hygiéno-diététiques et cosmétologiques pour vous aider à combattre la rétention d’eau. Mais si vous recherchez une solution rapide pour remédier efficacement au désagrément esthétique liés à la rétention d’eau nous avons la solution parfaite : l’Ipulse.

centre-thetys-retention-d-eau-jambes-lourdes-ipulse-machine

Comment fonctionne l’Ipulse contre la rétention d’eau ?

Ipulse est une technologie innovante développée par Thalgo depuis 2010. En réalité il s’agit de 5 technologies qui sont combinées pour un effet drainant surprenant. Dès la première séance on observe une perte centimétrique et une sensation de légèreté.

Retenons dans cet article les ultrasons qui envoient aux cellules l’information de libérer leur stock, et l’électrostimulation qui fait travailler le muscle comme au sport ! Vous pouvez voir les autres technologies utilisées par l’Ipulse sur la page que nous lui avons dédiée. D’ailleurs, sachez que l’Ipulse peut venir en aide aussi pour la fermeté et la graisse. C’est un couteau suisse bien pratique dans certains cas.

Comment se déroule une séance d’Ipulse ?

L’été ou après un long voyage, en 1 séance d’Ipulse on retrouve un vrai confort des jambes. Mais pour des résultat sur la cellulite aqueuse, une cure de 10 séances sera nécessaire pour un travail plus profond et plus durable. Ensuite, à l’année, 1 à 2 séance par mois pour maintenir une bonne circulation lorsque la problématique est chronique.

Une séance d’Ipulse se passe comme suit : Après avoir appliquée une couche de gel conducteur gorgé d’actifs, nous disposons des pièces à mains adaptées qui diffusent dans les tissus les 5 technologies selon votre besoin précis. Il est donc très important de réaliser votre Diagnostic Minceur by Centre Thetys© offert pour bien définir les causes de votre désagrément et y apporter les bonnes solutions.
Notez que l’Ipulse est indolore. La sensation des électrodes rend même le traitement plutôt agréable !

centre-thetys-retention-d-eau-jambes-lourdes-ipulse-piece-a-main

Les contres-indications de l’Ipulse

La technologie Ipulse est contre-indiquée en cas de grossesse, prothèse osseuse, pacemaker, et maladie grave.

Les conseils hygiéno-diététiques et cosmétologiques contre la rétention d’eau

Pendant et après vos séances d’Ipulse il est nécessaire d’adopter la bonne attitude pour éviter que la rétention d’eau ne réapparaisse.

La marche à pied contre la rétention d’eau

La marche à pied active est le sport idéal pour lutter contre la rétention d’eau et surtout contre les jambes lourdes. Le déroulé du pied et la pression exercée va jouer le rôle de pompe pour le système lymphatique et sanguin. En effet, dans les jambes, la circulation du sang est favorisée par la chasse plantaire. Lorsque l’on marche cela comprime les vaisseaux du dessous du pied et propulse la lymphe vers le haut. Ce phénomène est ensuite relayé par les muscles des mollets qui en se contractant permettent à la lymphe de continuer son ascension.

La natation peut aussi être un sport intéressant car elle apporte un massage naturel. Ce massage drainera le corps et notamment les jambes en cas de jambes lourdes.

L’hydratation contre la rétention d’eau

Si votre médecin diagnostique de la rétention d’eau, ne vous arrêtez surtout pas de boire. Au contraire. L’eau favorise le drainage et va fonctionner comme une chasse pour évacuer les zones en stagnation. Mais attention, vous devez éviter le sel, alors vérifier la composition de votre eau minérale, privilégiez l’eau du robinet dès que possible.

Le massage et les soins cosmétologiques

Nous vous conseillons de réaliser un massage drainant tous les jours, du bas vers le haut, en insistant sur les zones des ganglions lymphatiques. Pour optimiser ces massages nous vous conseillons d’utiliser :

Le Coach jambe lourde de Thalgo et le Spray et Gel jambe légère de Thalgo.

centre-thetys-retention-d-eau-jambes-lourdes-ipulse-thalgo

Pour finir, venez au Centre Thetys réaliser votre diagnostic

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre la rétention d’eau, la cellulite aqueuse et le phénomène des jambes lourdes. Nous espérons aussi vous avoir donné envie de mieux connaître l’Ipulse. Mais avant cela prenez rendez-vous dans votre Centre Thetys d’Antibes, Cannes ou Pégomas pour profiter du Diagnostic Minceur by Centre Thetys© offert !