Instagram Feed
Search
  • No products in the cart.
Epilation à la lumière pulsée au Centre Thetys

Éliminez vos poils en été grâce à la lumière pulsée, est-ce une bonne idée ?

C’est l’été ! Soleil, plage, piscine… le maillot de bain et les jupes courtes sont de sortie. Hélas, vos poils aussi ! C’est prouvé, la chaleur et les UV augmentent la vitesse de repousse des poils… Qui alors n’a jamais pensé à une épilation définitive avant de partir en vacances ? Nous allons alors dans cet article en apprendre plus sur nos poils. Nous verrons comment fonctionne la lumière pulsée, une technologie efficace pour éliminer ses poils, mais qui mérite quelques précisions !

Mieux connaître son poil avant de souhaiter une épilation définitive

Poil, follicule pileux, bulbe et tige pileuse

Le poil1 est produit par l’épiderme, il prend naissance dans un follicule pileux, il est constitué :

  • d’un bulbe ou “racine”, où de nombreuses cellules souches sont actives, ce qui fait que le poil pousse et repousse. Ce bulbe pileux est logé à 4 mm sous la peau.
  • d’une tige pileuse sortant du bulbe, c’est la partie que vous voyez et que vous détestez en enfilant vos jolies tenues estivales !

4 millions : Les poils sont partout !

Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué, mais les poils recouvrent quasi intégralement votre corps ! Ils sont partout, tantôt drus et épais tantôt en duvet. 

Votre corps comptent environ 4 millions de poils, sans compter les cheveux au nombre d’un million. Et que vous soyez un homme ou une femme c’est pareil ! Chez la femme ils se remarquent moins mais ils sont bien là.

Des poils plus ou moins visibles

La génétique fait que vous êtes plus ou moins gâté(e) en matière de poils. Mais c’est leur visibilité qui joue et non pas leur nombre car, comme nous venons de le voir, nous en avons tous à peu prêt autant à quelques centaines de milliers prêts !

C’est la stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone, qui donnent aux poils un aspect plus épais donc plus visible. 

Quant à la couleur du poil, elle est due à la mélanine, qui est un pigment synthétisé par des cellules. Ce pigment est à l’origine de la couleur de la peau et des poils. Plus vous avez de mélanine et plus le poil est foncé. Pour être précis, il y a 2 types de mélanine : le pigment de couleur brun-noir que l’on retrouve chez les brunes, et le pigment de couleur jaune-rouge que l’on retrouve plutôt chez les blondes.

Cette mélanine est très importante dans le processus d’épilation à la lumière pulsée, tout comme l’épilation au laser qui est équivalente. Nous allons donc le voir un peu plus loin.

Le cycle de vie du poil, ou cycle pilaire

Le poil a une vie, il naît et il meurt. Puis le bulbe se renouvelle avec un nouveau poil. Cette notion de cycle de vie du poil est primordiale pour la suite de notre article ! C’est cela qui va vous permettre de comprendre enfin pourquoi parler d’épilation totale ou épilation définitive est un abus malheureusement souvent pratiqué dans le monde de l’esthétique. 

Le cycle de vie de chaque poil se divise en trois phases :

  • la phase anagène (la jeunesse),
  • la phase catagène (la vieillesse),
  • puis la phase télogène (la mort).

La durée du cycle pilaire est variable d’une zone à l’autre. Par exemple, 9 mois pour les avant-bras et 18 mois pour les aisselles. La durée de vie du poil peut aussi légèrement varier d’une personne à l’autre.

Plusieurs solutions pour l’épilation définitive des poils… ou pas !

Nous vous le disons tout de suite, il n’existe aucune solution d’épilation totale ou d’épilation définitive, même avec la lumière pulsée ou l’épilation au laser, et vous allez comprendre pourquoi à la suite de cet article. Nous sommes désolés de vous décevoir mais vous le savez, pour le Centre Thetys d’Antibes, Cannes et Pégomas, ce qui compte ce sont les résultats. Et cela passe notamment par une transparence et une honnêteté totale sur les technologies que nous utilisons. Nous communiquons bien sûr sur leur efficacité mais nous expliquons aussi toujours leurs limites. Rien n’est magique ! Nous aimons tout vous dire pour que vous ayez pleine conscience des meilleures solutions pour vous sentir mieux dans votre corps que ce soit avec des technologies anti-âge, minceur ou pour l’épilation comme avec cet article. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir nos articles de blog consacrés à la minceur ou à l’anti-âge.

Les solutions les plus connues pour éliminer les poils sont :

Le rasage : Simple et indolore, son inconvénient majeur est une repousse très rapide et plus épais du poil. 

La crème dépilatoire : Comme le rasage avec le risque de coupure en moins, mais le risque d’allergie en plus !

L’épilation à la cire  : Elle permet d’être net(te) pendant plusieurs semaines. L’épilation à la cire n’est pas agréable les premières fois, mais avec le temps on s’y fait. Gros inconvénient, l’été il faut une légère repousse pour pouvoir épiler à la cire, et souvent nous n’avons pas la patience d’attendre ! 

Mais pas de panique ! La technologie lumière pulsée va vous satisfaire et assouvir votre envie de voir disparaître vos poils comme vous pouviez l’imaginer en pensant épilation définitive. Il faut juste prendre en considération quelques détails qui peuvent faire toute la différence… nous vous expliquons tout.

 

Comment fonctionne la lumière pulsée ?

La lumière pulsée est une méthode d’épilation. Elle consiste à utiliser un rayon de lumière pulsée intense dont la longueur d’onde est spécifique pour cibler la mélanine pilaire (808 nanomètres exactement !). Ce rayonnement, transformé en chaleur et absorbé par la mélanine. La chaleur est conduite en profondeur dans le follicule jusqu’au niveau du bulbe pileux et cela sans endommager les tissus environnants. Selon le mode choisi (rapide, moyen, lent), la chaleur absorbée provoque l’apoptose du follicule ou l’élimination immédiate du poil. C’est ce que l’on appelle la photo-thermolyse sélective.

La lumière pulsée est plus efficace chez les brunes

Comme nous venons de le dire c’est la mélanine qui conduit la chaleur jusqu’au bulbe. Donc plus le poil sera foncé et plus la lumière pulsée sera efficace. Sur le duvet d’une blonde, le résultat sera moins évident, mais de toutes les manières beaucoup moins problématique !

C’est aussi pourquoi nous effectuons toujours au Centre Thetys d’Antibes, Cannes ou Pégomas, un bilan de votre peau afin de nous assurer que la lumière pulsée vous convienne.

De plus pour maximiser l’efficacité d’une séance de lumière pulsée, nous conseillons fortement de vous raser la veille afin de ne pas dissiper la chaleur et concentrer l’énergie vers le bulbe.

La lumière pulsée SHR

Depuis plus de 15 ans sur le marché la lumiere pulsée a évolué comme beaucoup d’autres technologies esthétiques. Toujours aussi efficace mais surtout beaucoup moins invasive, le mode “balayage” combiné au froid pendant la séance permet de significativement limiter la chaleur désagréable, voir douloureuse, comme cela était le cas par le passé. 

Au Centre Thetys d’Antibes, Cannes ou Pégomas, nous utilisons la meilleure qualité de lumière pulsée au monde soit la lumière pulsée SHR. Plus rapide et indolore, la lumière pulsée SHR est certifiée et conforme aux normes européennes. Cette nouvelle technologie permet un traitement en mouvement, à savoir que nous glissons sur la zone de traitement avec le module électronique, et la zone de traitement est chauffée pendant que le refroidissement par le contact du saphir protège l’épiderme.

La lumière pulsée nécessite plusieurs séances

Petit rappel, le poil a un cycle de vie. Il se détache progressivement, laissant le bulbe libre (phase télogène) pour reformer un nouveau poil par la suite (phase anagène). 

En effet, comme c’est le poil qui conduit la chaleur vers le bulbe, si la séance de lumière pulsée intervient entre la fin de phase télogène et le début de la phase anagène alors il n’y aura aucun effet sur ce poil là. Il sera traité lors d’une prochaine séance de lumière pulsée. Evidemment tous les poils ne sont pas synchronisés. A l’instant où vous nous lisez, certains de vos poils sont au début du cycle, d’autres au milieu, et d’autres à la fin. Donc en une séance de lumière pulsée vous avez forcément une bonne partie des poils qui sont détruits !

Vous comprenez donc maintenant pourquoi il faut plusieurs séances suivant votre type de poil et la zone à traiter. Et surtout vous comprenez pourquoi on ne peut pas parler à 100% d’épilation totale et d’épilation définitive, puisque à cause du cycle pilaire, on ne sait pas prédire si dans un nombre de séances définis nous aurons atteints 100% des poils !

De plus, le cycle du poil étant variable d’une personne à l’autre, il est impossible de définir très précisément un nombre de séances pour des résultats parfaits. 

Mais soyez certain(e)s, même si on ne parle pas d’épilation totale ou d’épilation définitive, les résultats seront plus que significatifs grâce à notre diagnostic sur mesure en amont du protocole.

Et bonne nouvelle, la lumière pulsée est déconseillée uniquement en cas de certaines maladies graves, des maladies pigmentaires comme le vitiligo, et aux femmes enceintes.

Alors l’épilation à la lumière pulsée pour cet été, bonne idée ?

Oui et non ! Si vous nous lisez en été c’est déjà trop tard ! Nous vous l’avons expliqué, il faut plusieurs séances pour avoir un excellent résultat. Et les séances, bien qu’elles ne durent que de 10 à 25 minutes selon les zones, doivent être espacées de 4 à 8 semaines ! Il faut s’y prendre à l’avance !

Mais surtout, encore plus important… la santé de votre peau

Nous le répétons, c’est la mélanine qui conduit la chaleur de la lumière pulsée et permet la destruction du poil. Plus vous avez de mélanine, et plus la lumière pulsée chauffera et sera efficace sur le poil. Or, la mélanine ce n’est pas que dans le poil, c’est aussi dans la peau… Et en été, avec le bronzage, vous avez beaucoup plus de mélanine. En conséquence, l’été sur peau bronzée, le risque de brûlure est élevé pendant une séance de lumière pulsée ! Voilà pourquoi éliminer ses poils en été grâce à la lumière pulsée est une fausse bonne idée !

Pourquoi préférer l’épilation à la lumière pulsée plutôt que l’épilation au laser ?

En réalité ces deux technologies fonctionnent de la même manière. Par contre, l’épilation laser diffuse un rayon de lumière plus ciblée vers le bulbe, et moins diffus sur la peau. Cela a pour avantage d’être adapté aux peaux noires pour qui la lumière pulsée est déconseillée. Pour toutes les autres peaux, nous conseillons l’épilation à la lumière pulsée car le laser est beaucoup plus douloureux et également plus onéreux.

Prenez rendez-vous pour vous débarrasser des poils grâce à la lumière pulsée

Au Centre Thetys d’Antibes, Cannes ou Pégomas, nous sommes experts en lumière pulsée depuis plus de 8 ans. Prenez rendez-vous pour bénéficier de notre diagnostic offert ou posez-nous toutes vos questions grâce au chat en ligne en bas à droite de l’écran !

1 Tout savoir sur le poil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poil

Au quotidien, nous agissons pour votre sécurité.

Dès la réouverture de nos 3 centres, les mesures anti-Covid-19 ont été prises et sont maintenues avec sérieux jusqu’à nouvel ordre.

⚠️ Port du masque obligatoire avant d'entrer dans le centre pour tous nos clients.

⚠️ Toutes nos technologies dispose depuis toujours d'un protocole d'hygiène pointu incluant la désinfection de notre matériel. Voici comment nous avons renforcé ce haut niveau d'exigence depuis le déconfinement :

✅  Désinfection virucide des cabines de soin entre chaque utilisation : norme EN 14476 (Destruction du coronavirus en 1 min sur toute surface).

✅  Port du masque pour toutes nos collaboratrices, et des gants pour certains soins.

✅  Mise à disposition du gel hydroalcoolique à l'accueil et dans chaque cabine. 

✅  Limitation du nombre de personnes en salle d’attente. Venez à l’heure.

Nous honorons en toute confiance vos rendez-vous.

Soyez bienvenue !